top of page

Les blessures sportives : peut-on les éviter et comment ?

Dernière mise à jour : 25 nov.

"Non !"

On pourrait s'arrêter là et clore le débat -parfois houleux- des blessures sportives et vous voir repartir penauds en vous disant "bon ben tant pis, ok"...

Mais chez TEAM RECUP' , on a la passion de parler aux sportifs et aux passionnés qui nous suivent, donc on va y répondre à notre façon !


Déjà : qu'est ce que la blessure sportive ?

Est-ce une blessure survenue pendant la pratique sportive? ou bien à force de faire les mêmes entraînements?

Est-ce une blessure due à une mauvaise exécution des mouvements?

Arrive-t-elle par manque d'encadrement, par mauvaise hygiène de vie ?

Ou est-elle fatalement présente dans la vie du sportif comme une courbature qui n'attend que ça ?


Eh bien *spoiler* : la blessure sportive ne fait PAS partie de votre vie de sportif.

Elle est évitable en grande partie grâce à un conditionnement d'hygiène de vie adapté à l'effort que vous faites, mais aussi grâce à une qualité de la pratique de votre sport favori (là on parle d'encadrement suffisant par des professionnels de qualité, d'écoute de soi et de laisser son ego à la porte).

Mais quand toutes les planètes ne s'alignent pas, quand des événements bouleversent votre routine bien calculée, les risques de blessures grandissent et c'est à ce moment là qu'une prise en charge peut vous permettre de limiter voire d'éviter la catastrophe.


Quelques conseils pour éviter la blessure :


1- Hygiène de vie : sommeil / alimentation / hydratation

Ca parait basique mais sans lire d'étude et en osant balancer des affirmations on vous assure que ça règlera 40% du problème tout seul.

2- Gestion de la pratique sportive : régularité / encadrement / pas de bigorexie

Oui, on pense avant tout à soi, donc on ne copie-colle pas le programme sportif de X avec un rythme insolite qui nous pousse à une hygiène de vie limite, on écoute les coachs de qualité à la place des influenceurs des anges de la télé(pas)réalité, le dépassement de soi oui mais de façon intelligente.

3- S'entourer : kiné, ostéo, masseur...

On choisit un professionnel de santé qui comprend nos objectifs de performance. On privilégie l'échange et la conscience professionnelle à la rapidité de rendez-vous, on prend le temps de trouver les bonnes personnes pour nous entourer en fonction de ce qui fonctionne bien, avec les techniques pour lesquelles on est réceptifs et on s'y tient.

4- Apprivoiser ses limites : physiques et mentales

Que cela plaise ou non, nos limites et nos faiblesses physiques ET mentales sont liées, car le corps et l'esprit ne font qu'un (voilà ça c'est posé on en reparler si ça vous intéresse dans un autre article). Repérez donc ce qui vous bloque dans votre pratique sportive et dans votre tête : vos peurs, vos ambitions, vos échecs, votre entourage méfiant sur ton sport, vos doutes sur votre physique etc...


Et là on vous entend : " mais de quoi ils nous parlent chez TEAM RECUP' ?? A la base je voulais lire un article sur les blessures sportives et ça devient une séance de psy... " , et bien on va vous donner un exemple ultra-bateau !


Exemple Pratique :

Vous allez à une compétition sportive, vos entraînements sont réguliers, votre coach est à l'écoute et vous avez un kiné au taquet ! La semaine avant l'événement c'était : dodo de qualité, alimentation au top et même au boulot tout allait bien.

Vous arrivez à votre compétition confiant, rien d'inaccessible de prévu, Youpi !
Puis vous avez un sms de votre meilleur(e) ami(e) qui "trouve inconscient d'aller faire cet événement alors qu'il y a quelques mois vous vous êtes blessé au coude et que cela a pris des semaines pour se rétablir avec le kiné" etc...
Si ça vous travaille, que vous attachez une forte importance à ce message, que vous ruminez et commencez à douter, que vous voyez arriver le même mouvement que lors de votre blessure, qu'en plus elle ne fait que vous appeler et ne cesse de rabâcher "je t'aurais prévenu", et bien je vous assure que si cette situation devient une tornade de peurs dans votre tête, votre risque de blessure est largement majoré !

Pourquoi ?

Parce que vous n'êtes plus focalisé sur votre pratique, que vos émotions mangent votre énergie, que vous appréhendez le mouvement en vous demandant s'il n'est pas trop lourd, au warmup vous éviter de faire un mouvement complet parce que "on sait jamais si finalement en fait je me re-blesse" et que votre corps compense un mouvement mal exécuté."
Voilà !


Bref, si vous y allez comme des fous sans prendre soin de vous alors NON vous ne pourrez pas éviter les blessures dans votre pratique sportive...

Mais si vous comprenez comment potentialiser votre performance sainement : alors OUI , vous pourrez les éviter très très largement !


Témoignages et tuto prochainement !

Sportive de l'équipe féminine des Black Ferns lors de leur passage à toulouse, avec Marguerite la responsable de TEAM RECUP'
Soins de récupération sportive pour l'équipe féminine des Black Ferns, Nouvelle Zélande

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Commenting has been turned off.
bottom of page